Venise
Stage sur Venise des 7 et 14 mai 2011 :
sujet transversal avec le médium
de son choix Nelly Simon
Venise : la cité des Doges, une des plus belles villes au monde, si souvent peinte par d’illustres artistes et d’illustres inconnus, est connue pour :
- Son atmosphère et sa lumière changeantes, tantôt brumeuse, tantôt flamboyante,
- Son architecture si reconnaissable (ses palais, ses monuments majestueux, ses fameux ponts : Rialto, et des soupirs, ses tours penchées en raison des fondations instables),
- Sa fragilité devant les inondations périodiques
- Son fameux carnaval avec ses costumes aux couleurs vives et ses masques si mystérieux, véritables œuvres d’art
- Ses innombrables canaux (150) de couleur verte avec de magnifiques reflets des bâtiments de couleur terre de Sienne ou de marbre blanc, dont le Grand Canal qui coupe Venise en 2
- Ses ruelles étroites mystérieuses
- Ses pieux en bois enfoncés dans les terrains marécageux
- Ses nombreux ponts (400) reliant plus d’une 100aine d’îles
- Ses fameuses gondoles noires avec leur proue métallique si caractéristique ou ses vaporettos
-
Comment transcrire sa beauté ?
- soit on privilégie la silhouette si connue de ses monuments en les laissant un peu dans le vague pour suggérer tout le mystère de cette cité. Cela donne une œuvre très épurée.
- Soit on privilégie les contrastes de lumière entre les façades des maisons d’une ruelle, on axe alors sur les couleurs vives
- Soit on privilégie la danse des reflets si changeants dans les canaux avec ses couleurs si lumineuses
- Soit on privilégie une approche plus originale : un détail d’un élément particulier à Venise : la proue d’une gondole, une sculpture sur une façade, une porte, une enseigne d’artisan, un pieu…
- Soit on décide d’évoquer le Carnaval : des personnes costumées ou des masques
Les principales difficultés :
L’architecture, la perspective à respecter que l’on va revoir.
Les différents médiums possibles :
- En aquarelle : penser à réserver les blancs (entourage des fenêtres, reflets dans l’eau, reflets sur le métal), soit on dilue beaucoup sa peinture, et cela recréé la brume ou la luminosité éclatante, soit on dilue moins pour donner des couleurs plus vives (reflets, façades colorées), on peut choisir de travailler mouillé sur mouillé pour le ciel, la lagune, certaines façades. Turner a fait plusieurs aquarelles sur Venise
- En pastel : penser à ajouter la lumière, les réhauts clairs et les détails en dernier.
- A l’encre de Chine, au fusain ou à la sanguine, on peut soit s’attacher aux silhouettes des monuments, soit au contraire aux détails architecturaux surtout à l’encre de chine, penser à réserver vos zones lumineuses dès le début
- En huile ou en acrylique: on peut coller du papier de soie, du sable ou faire des effets de matière au gesso pour suggérer les crépis des maisons par exemple, faire des touches impressionnistes comme Monet , travailler en alla prima, au couteau…
Tout est possible ! A votre imagination !
On voit en gris foncé les réserves de blanc fait au drawing gum, qu'elle enlèvera après.
Au couteau sur papier de Canson à fort grammage