AU COURS DE L'HUILE

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abstrait

Comment construire une oeuvre abstraite

La composition d’une œuvre abstraite demande plus de réflexion qu’on ne le pense, tout y est étudié. Travailler sur l’abstrait est excellent pour développer la créativité. Souvent le figuratif et l’abstraction totale coexistent.

Nous pouvons  soit partir de la réalité, soit partir dans l’abstraction totale.

 

COMPOSITON GENERALE

 

Procéder du général au particulier, les détails arrivent plus tard en couches successives.

 

OEUVRE CONSTRUITE A PARTIR DE LA REALITE

 

En utilisant l’abstraction, nous allons rendre la réalité peu reconnaissable.

 Dans cette démarche la réalité sert de motivation, de point de départ.

Comment faire ?            

-enlever tous les détails,

-enlever la profondeur, les ombres, la perspective,

-simplifier les formes, ne garder que les principales,

-rajouter des lignes

-changer les couleurs

Ainsi nous avons réduit le réel à des formes abstraites.

Autre façon de faire : à la Picasso :

faire un croquis simplifié (nature morte, paysage, fleurs, portrait…), le découper, faire une nouvelle composition, superposer les morceaux. Reporter la composition sur la toile avec des couleurs différentes.

 

COMPOSITION ABSTRAITE

 

Notion de point de convergence, de zone active (ou zone de convergence) et de zone passive.

 Le point de convergence : c’est l’endroit où l’oeil se dirige en 1er, zone qui capte toute l’attention. Il n’est ni au centre, ni sur les bords.

 Le point de convergence se trouve dans la zone de convergence ou zone active, là où il se passe quelque chose.

Accentuer cette zone par un choix de couleurs (complémentaires par ex, ou majorité de couleurs froides ou de couleurs chaudes), lignes, textures, formes, contrastes. Le reste du tableau est moins accentué.

Puis l’œil va suivre un parcours vers un point secondaire ou vers une zone plus calme par des lignes continues ou discontinues ou simplement par la proximité des objets.

La zone passive : zone de repos, elle n’attire pas l’attention en 1er, elle met en valeurs la zone active.

Mais elle reliée à la zone active par des lignes ou des couleurs.

Dans les 2 zones on peut retrouver les mêmes couleurs, mais pas dans les mêmes proportions. On peut aussi avoir une zone active claire et une zone passive foncée, ou l'inverse.

 

Division de la surface : composition en S, Z, O, X, + en diagonale, en horizontale,en courbe, en flèche, en C, en zigzag.

 En pratique on commence à peindre 1 ou plusieurs zones passives, puis la zone active intense.

 

Les formes -à equilibre de l’œuvre

 -  si une grosse forme sur un côté à      Rajout de petites formes de l’autre côté, contrepoids

 

- seulement une ou plusieurs formes au milieuà  Rajout de lignes, formes qui touchent ou dépassent le bord.

 

- si formes trop éloignées l’une de l’autre à Rajout de formes au milieu

 

-Créer des formes intéressantes entre les formes : l’espace -. Les espaces + et – interagissent.

 

-Créer une proximité, un groupe : que certaines formes se touchent d’autres non.

 

-Equilibrer les formes larges par d’autres + petites (en général formes + grosses sur les bords)

 

-Equilibrer les formes  massives, par d’autres linéaires

 

-Equilibrer les formes répétitives (monotonie) par 1 ou 2 formes + surprenantes

 

- Si la composition dominante est verticale, rééquilibrer par quelques traits horizontaux. 

Cet équilibre ne doit pas se faire sur les bords, sinon le regard quitte le tableau

 

- S’il n’y a que des formes différentes, c’est le chaos. ---> Ne pas multiplier les formes.

 

à les différentes formes

-formes ouvertes :

-formes fermées :

-formes géométriques Constructivisme de Mondrian.

- formes libres, expressives

            -tracer des lignes sans lever la main : compo fermée

            - tracer des lignes débordant du cadre : compo ouverte

-formes spontanées

 

Les lignes

-sert de diviseur d’espace

-lignes +ou – parallèles

-lignes horizontales coupant des formes perpendiculaires. Elles expriment l’assise, la confiance

-diagonales montantes + dynamiques

-diagonales descendantes

-croisement de courbes évoque la danse.

-lignes continues ou discontinues ( le cerveau les  continue, l’œil suit le parcours par la proximité des objets, il peut faire des bonds, il complète les zones fragmentées).

 

IDEES DE TECHNIQUES DE COMPOSITION

 

-toile à plat, disposer dessus des morceaux de papier journal déchirés de différentes formes (formes abstraites libres), par ex en diagonales, en faire chevaucher certaines, toucher les bords.

 

-technique de sgraffito pour mettre en valeur la zone active :

Rayer par différents outils la peinture fraîche, le fond acrylique contrasté apparaît.

 

-textures différentes pour mettre en valeur la zone active, contraste fort entre les 2 zones.

 

-collage, effet de matière

Avec modeling paste, latex+ sciure, plâtre à modeler 

 Collage de feuilles de revue avec gomme arabique (n’altère rien), de papier toilette  (avec la gomme arabique) de carton ondulé + gesso  (ou médium acrylique), de papier journal + couleur transparente dessus une fois sec…

 

-faire des coulures en inclinant la toile, une fois que tout est peint,

 

-faire des impressions , tamponner des formes, des éponges, des feuilles, de la gaze sur la peinture sèche.

-Faire des impressions avec du papier absorbant que l’on retire et cela laisse des pointes de peinture fraîche ou du film plastique sur la peinture fraîche que l'on retire après.

 

-Varier les coups de pinceaux (sens, vigueur).

 

-réseaux de lignes+ou – horizontales et +ou – verticales avec  des formes par-dessus. Choisir les courbes, les formes que l’on souhaite. Laisser un chemin clair par exemple.

 

 

















Henriette nous emmène dans un drole de roulis!


Fond abstrait, simplification de la femme.





les danseurs de Nadia
les danseurs de Nadia :

A partir d'un modèle figuratif, elle a voulu le rendre un peu plus abstrait  par les couleurs, les lignes, la simplification des formes.



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