AU COURS DE L'HUILE

AU COURS DE L'HUILE

proportions et foule

Proportions du corps, comment rendre la perspective et le mouvement d’une foule                                       Nelly Simon

 

1)      Tout d'abord il faut avoir en tête les proportions du corps avant de le dessiner en mouvement.

Des canons humains ont été mis au point afin de nous faciliter la vie. Ils partent tous d'un multiple de la hauteur de la tête. Il existe différents canons, pour nous simplifier, on prendra comme modèle celui de 8.  C’est à dire qu’il y a 8 hauteurs de tête dans toute notre hauteur. On va donc dessiner un squelette sur lequel on va placer les muscles puis les vêtements (schémas, voir dans la catégorie dessin). On place des points aux articulations.

Avant cela un peu d'anatomie! Les êtres vivants sont des êtres articulés, composés en différentes parties mobiles. Cette mobilité n'est possible que grâce à la présence de muscles, qui en se contractant, tirent sur les os par l'intermédiaire des tendons. Les os sont reliés entre eux par des ligaments.

Mais ces muscles fonctionnent 2 par 2,c’est à dire que pendant qu'un muscle se contracte, son muscle antagoniste se décontracte, se relâche. Ils exercent des forces opposées, mais nécessaires La musculature est donc asymétrique, chaque membre a de part et d’autre des volumes asymétriques.

Au niveau des articulations, il y a les tendons, les têtes des os et les ligaments. Donc, on voit bien tous ces éléments qui font saillie dans certaines postures, car il n y a pas de chair à ce niveau

La perspective doit être maîtrisée, en effet il y a des chevauchements et des raccourcis à rendre.

 

2)      Comment retranscrire le mouvement en connaissant tous ces éléments?

 Retranscrire un mouvement d'après une photo par exemple, c'est tout autre chose. La photo a saisi un mouvement, mais elle l'a figé. Il va donc nous falloir comprendre le mouvement, le geste... pour pouvoir le reconstruire.

- Pour comprendre un mouvement, il faut observer ce qui se passe, dans quelle position tel membre se trouvait-il et vers quoi tend-il. Il  nous observer l'axe du corps, la rotation du bassin, la symétrie ou non des membres, la position des pieds, de la tête, le regard (souvent il indique l'intention de la personne). Ne négligez pas les mains, car elles expriment aussi l'intention du mouvement, ce vers quoi tend la personne, va- t-elle saisir quelque chose, ou le toucher? Si la personne marche, notez l'inclinaison opposée des épaules et du bassin, l'opposition des membres antérieurs et postérieurs. Si la personne court, les genoux sont plus hauts, le corps est penché en avant... quand le corps est en mouvement, il est en déséquilibre, son centre de gravité ne se trouve plus à la verticale de son corps, mais en dehors.  (schémas, voir autres catégories sur le dessin et le mouvement)

- Sélectionner le moment le + expressif du mouvement, juste avant l’action ou juste après.  Oser exagérer le dessin pour suggérer le mouvement (dessins).

- Représentez par quelques grandes  lignes la force de l'élan, son dynamisme. Dessinez le sol si la personne repose dessus.

- Pour traduire un mouvement ou une posture dynamique, il ne faut pas représenter la personne sur un axe droit, (rigide), mais sur une ligne courbe. Les courbes sont plus énergiques, elles montrent la direction du mouvement (schémas).

- Repérez par des points les articulations du corps (bassin, épaule, coudes, genoux, chevilles, poignets), pour vérifier que les proportions sont bonnes.

- Complétez le dessin, dessinez l'épaisseur des membres, du corps.

- Dessinez les vêtements, amplifiez leur mouvement (par exemple la jupe qui suit le mouvement de la jambe, la veste qui se gonfle à l’arrière à cause de la course), les cheveux (si la tête a bougé rapidement, les cheveux suivent le mouvement ou sont poussés par le vent, la vitesse). La lumière dans les vêtements... suggère aussi le mouvement. Les vêtements par leurs plis révèlent la musculature, le sens du mouvement, la vitesse, la pesanteur. Par leur matériau différent (dureté, épaisseur, finesse, poids) les vêtements donnent des plis différents.

 

      3) Comment rendre la perspective

Si vous créez votre propre scène, décidez si le regard du spectateur est plongeant, au niveau de la foule, ou en contre-plongée. Cela change tout.

Dessiner la ligne d’horizon, et un 1er personnage. Choisir où placer votre 2ème personnage (sa base). Tracer une ligne à la base du 1er, reliant la base du 2ème et aller jusqu’à la ligne d’horizon, on obtient un  point sur cette ligne, puis en partant de ce point, relier le sommet de la tête du 1er, on obtient le sommet de la tête du 2ème à la verticale de sa base. Pour un 3ème, on relie sa base au 1er ou au 2ème et on continue jusqu’à la ligne d’horizon…Et ainsi de suite. Puis tracer les autres lignes : celle de la tête, du milieu de corps… Ceci est valable pour des personnages debout. (schémas).

Si c’est une photo repérer la ligne d’horizon et observer les personnages ou les animaux. Leurs placements les uns par rapport aux autres, l’axe du corps, leur direction…Choisir le personnage ou l’animal qui va vous servir de point de départ.

Bien sûr les personnages ou animaux sont de différentes tailles, il faut donc s’adapter, mais les proportions restent les mêmes.

Si les personnages sont assis, ils n’occupent plus une hauteur de « 8 têtes », mais 6, donc une hauteur de 2 têtes de moins.

Il nous faut bien sûr rajouter la perspective aérienne, le personnage le plus loin, est plus flou, plus fade, a moins de détails…

(pour dessiner les animaux, voir quelques conseils dans la rubrique animaux).


le squelette articulé pour rendre le mouvement
le squelette articulé pour rendre le mouvement

comment rendre les proportions de  plusieurs personnes les unes par rapport aux autres
comment rendre les proportions de plusieurs personnes les unes par rapport aux autres

huile de Nicole Dup.
huile de Nicole Dup.

dessin de Betty (foule)
dessin de Betty (foule)

huile de Martine (perspective, des personnages vont apparaître sur le trottoir)
huile de Martine (perspective, des personnages vont apparaître sur le trottoir)

dessin de Fanny (danseurs sur plusieurs plans)
dessin de Fanny (danseurs sur plusieurs plans)

huile de Nicole (défilé d'une bagade)
huile de Nicole (défilé d'une bagade)

huile de Françoise B ( plusieurs lapins en perspective)
huile de Françoise B ( plusieurs lapins en perspective)

dessin de Léna (dessin du visage)
dessin de Léna (dessin du visage)

dessin de Nadia (corps en mouvement)
dessin de Nadia (corps en mouvement)

huile de Caroline (perspective, plusieurs personnages vont apparaître au 1er plan sur le pont du bateau)
huile de Caroline (perspective, plusieurs personnages vont apparaître au 1er plan sur le pont du bateau)

aquarelle de Nathalie (foule)
aquarelle de Nathalie (foule)

dessin d'Anne (foule qui défile)
dessin d'Anne (foule qui défile)

dessin d'Isabelle (foule)
dessin d'Isabelle (foule)

Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser