AU COURS DE L'HUILE

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alla prima

Le quatrième stage de l'année 2009 a eu lieu les samedis 10 et 17 octobre sur le thème de la peinture rapide dite alla prima

A la différence  de la technique classique qui consiste à attendre entre chaque couche que la peinture sèche, cette technique se fait en une seule séance. Alla prima veut dire en un seul jet.

Les impressionnistes l'ont beaucoup utlisée pour peindre à l'extérieur pour saisir les changements de lumière, traduire leurs impressions.

C'est une technique très spontanée, instinctive, on peint uniquement dans le frais et ce en quelques heures, sans correction ultérieure. La peinture est simplifiée, avec peu de détails.On n'utilise aucun médium, uniquement la couleur sortie du tube. La palette est réduite afin de ne pas être tenté d'entrer dans les détails. Comme on peint frais sur frais les coups de pinceaux sont donc visibles et voulus, car ils traduisent la personnalité du peintre. On utilise d'ailleurs des pinceaux plus gros que d'habitude.

En pratique: le dessin (si vous souhaitez en faire un) est simple: uniquement les grandes lignes.

Puis en fermant les yeux à moitié, cela estompe les détails de votre sujet, vous recouvrez les principales formes  sans hésitation ni détails, avec des couleurs non diluées, en utilisant de gros pinceaux en soie de porc. Les enfants ont cette capacité instinctive d'omettre les détails: ex un arbre c'est vert (pas d'ombre, pas de lumière)

.Puis dès que tout votre tableau est recouvert vous pouvez  superposer d'autres couleurs en ajoutant certains détails, des lumières, des ombres, avec des empâtements. L'empâtement évite que les couleurs se mélangent trop, se salissent, mais à certains endroits au contraire ce mélange de couleurs est d'un bel effet. On peut aussi presser le tube de peinture directement sur la toile, pour avoir une touche de couleur pure à un endroit par exemple. On peut fondre les couleurs avec les doigts, utiliser un chiffon pour étaler la peinture, par exemple pour un arrière plan. On peut aussi utiliser le manche du pinceau pour rayer la peinure...

Souvent les tableaux réalisés avec cette technique sont les meilleurs, en raison de leur fraîcheur d'interprétation, de la spontanéité des coups de pinceaux.

Cette technique demande de l'entraînement. Ci-après, quelques photos prises lors du premier samedi du stage : les tableaux sont en cours de réalisation !


















2ème jour de stage alla prima
2ème jour de stage alla prima

2ème jour de stage alla prima
2ème jour de stage alla prima

2ème jour de stage alla prima
2ème jour de stage alla prima

2ème jour de stage alla prima
2ème jour de stage alla prima

2ème jour de stage alla prima
2ème jour de stage alla prima


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