AU COURS DE L'HUILE

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Natures mortes

NATURES MORTES                                                 Nelly Simon

 

- cadrage: ne pas trop centrer, ni trop décentrer, centre d'intérêt au 1/3. Composition pas trop minuscule /au tableau.

- angle de vue: léger surplomb + intéressant.

- composition: pas de disposition symétrique, chiffre impair, chercher une compo géométrique triangle par exemple. Trouver des lignes (diagonales, horizontales...), mettre sur différents plans, faire sortir des éléments du tableau (entrée du tableau).

L'espace entre les objets est tout aussi important, circulation, aération.

- éclairage : lumière sur le côté pour avoir des ombres, lumière artificielle + intéressante et stable, orientable...

- thèmes, idée de départ pour le choix des objets.

- couleurs: une peinture en camaïeu sera toujours de bon goût.

jouer sur les couleurs complémentaires pour apporter vivacité et dynamisme.

Chercher l'harmonie des couleurs.

- ombres et reflets: chaque objet est en relation avec ce qui l'entoure et en subit l'influence. Les ombres sont colorées, les ombres peuvent être claires, attention à la petite zone de lumière réfléchie au bord de l'objet dans l'ombre.

Ombres propres à l'objet: sa couleur+ un peu de complémentaire+ du bleu

Ombres portées sur un autre objet

Reflets d'un autre objet sur lui.

 

En pratique: plissez les yeux pour ne penser qu'en termes de formes générales, de valeurs, où se trouve la lumière...

Pour l'huile, dessin au white + couleurs,

Puis mettre en place les ombres pour donner l'ambiance générale, puis mise en couleur, soit recouvrir le fruit ou le légume de sa teinte de base, mettre l'ombre, les reflets des objets attenants et en dernier la lumière.

Les fonds sont soient flous, soient structurés. Du côté de la face éclairée de l’objet le fond est = sombre, et c’est l’inverse du côté ombré.

 


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