techniques mixtes
TECHNIQUES MIXTES (mélanges de différents médiums ou techniques) Nelly Simon
Un univers de recherches et d’expérimentations infinies
Médiums à base d’eau : Gouache, encres, acrylique, aquarelle, huiles alkydes (à base d’eau)
Médiums à base d’huile : Peinture à l’huile, oil bars (peinture à l’huile en bâtons), pastels gras.
Médiums poudreux : les pastels secs, sanguine, fusain, craies…
Remarques : -Jamais de médium à base d’eau sur un médium à base d’huile.
-Quand on colle une matière sur la toile, il faut toujours une couche de peinture acrylique avant de peindre à l’huile par-dessus.
Quelques exemples de techniques mixtes :
- sur papier aquarelle 300g : gouache +/- aquarelle +/- encre +/- acrylique +/- pastel sec ou gras par endroit pour souligner certains détails +/- des collages de papier, de timbres, de journaux…Denis Blondel, Ferial Remita, Frega…)
- sur papier aquarelle : aquarelle+huile (Paul Klee, Golden fish, Attrapen…) ou aquarelle sèche + pastel sec ou aquarelle humide +pastel sec
- pastel gouaché (mouillé au pinceau) + acrylique…
- sur toile acrylique+fusain (Myriam Ysebie, Cacharelle)
- sur toile : encres de couleur + couleurs à l’huile au 1er plan par exemple
- acrylique +feutre permanent Posca (pour souligner certains détails de façon expressive)
- sur pastel card : acrylique + pastel sec (Sophie Burbaloff)
- sur toile, on peut poser un produit abrasif de chez Golden qui s’appelle « fonds et gesso, fond acrylique pour pastels » puis après séchage poser du pastel sec. On pourrait même préparer des collages de sable, de papier de soie avant la couche abrasive, et cela donnerait un pastel tout en relief.
- collage de matériaux diverses (sable, papier de soie, carton, paille,sciure…) avec un liant acrylique ou gesso (pour les + légers). Pour le papier journal ou papiers imprimés collage avec produit non acide et sans solvant et (ex Dalbe flex) + peinture acrylique transparente dessus.
- acrylique + huile. L’huile ne recouvre pas toute l’acrylique. (Jacques Goupil)
- huile sèche + oil bars ou pastels gras (Stan Smith) qui font de beaux réhauts de lumière
- huile sèche + fusain, ou crayon à mine de plomb.