AU COURS DE L'HUILE

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corps en mouvement

Tout d'abord il faut avoir en tête les proportions du corps avant de le dessiner en mouvement.

Des canons humains ont été mis au point afin de nous faciliter la vie. Ils partent tous d'un multiple de la hauteur de la tête. Il existe des canons de 7,5 - 8 - et 8,5 (réservé aux grands athlètes de l antiquité). Aujourd hui il est admis que nos proportions sont plutôt de 8. C est à dire qu il y a 8 hauteurs de tête dans toute notre hauteur. Les jambes représentent la moitié du corps. Du genou aux pieds, c est l'équivalent de 2 têtes.

Mais retranscrire un mouvement d'après une photo par exemple, c'est tout autre chose. La photo a saisi un mouvement, mais elle l'a figé. Il va donc nous falloir comprendre le mouvement, le geste... pour pouvoir le reconstruire.

Avant cela un peu d'anatomie!

Les êtres vivants sont des êtres articulés, composés en différentes parties mobiles. Cette mobilité n'est possible que grâce à la présence de muscles, qui en se contractant, tirent sur les os par l'intermédiaire des tendons. Les os sont reliés entre eux par des ligaments.

Mais ces muscles fonctionnent 2 par 2, c est à dire que pendant qu'un muscle se contracte, son muscle antagoniste se décontracte, se relâche. Ils exercent des forces opposées, mais nécessaires. Par exemple si je veux plier mon bras, je contracte le biceps, alors le triceps se relâche. Puis lorsque je veux étendre à nouveau mon bras, je relâche le biceps et contracte le triceps.

Quand un muscle se contracte, il est plus dur, plus court, et plus épais. Quand il est décontracté, il est long et mou. Cela se voit .

Au niveau des articulations, il y a les tendons, les têtes des os et les ligaments. Donc, on voit bien tous ces éléments qui font saillie dans certaines postures, car il n y a pas de chair à ce niveau.

Il y a 2 types d'articulation:

-le mouvement simple, que l'on appelle la diarthrose, c'est un mouvement qui ne s'effectue que dans 2 directions, il n' y a pas de rotation. Ex: le coude, les phalanges

-le mouvement complexe, de rotation dans tous les sens. L'articulation est très mobile. Ex: la hanche, l'épaule.

Comment retranscrire le mouvement en connaissant tous ces éléments?

-Pour comprendre un mouvement, il faut observer ce qui se passe, dans quelle position tel membre se trouvait-il et vers quoi tend-il? Pour cela, il nous observer l'axe du corps, la rotation du bassin, la symétrie ou non des membres, la position des pieds, de la tête, le regard (souvent il indique l'intention de la personne). Ne négligez pas les mains, car elles expriment aussi l'intention du mouvement, ce vers quoi tend la personne, va- t-elle saisir quelque chose, ou le toucher? Si la personne marche, notez l'inclinaison opposée des épaules et du bassin, l'opposition des membres antérieurs et postérieurs. Si la personne court, les genous sont plus hauts, le corps est penché en avant...

-Représentez par quelques grandes  lignes la force de l'élan, son dynamisme. Dessinez le sol si la personne repose dessus.

-Dessinez quelques lignes essentielles de l'ensemble du corps, par exemple l'exterieur de la jambe gauche, le dessus du bras droit, la position de la tête...

-Repérez par des points les articulations du corps (bassin, épaule, coudes, genous, chevilles, poignets), pour vérifier que les proportions sont bonnes.

-Pour vous aider, vous pouvez indiquer par des flèches le changement de position de tel membre, c'est à dire d' où vous pensez que le bras est parti par exemple et vers où il tend.

-Complétez le dessin, dessinez l'épaisseur des membres, du corps.

-Dessinez les vêtements, amplifiez leur mouvement (par exemple la jupe qui suit le mouvement de la jambe), les cheveux (si la tête a bougé rapidement, les cheveux suivent le mouvement). La lumière dans les vêtements... suggère aussi le mouvement.

-Pour le fond de votre tableau, vous pouvez rajouter de grandes et larges lignes , très spontanées, qui suivent le mouvement de tel membre du corps.

 

A vous de découvrir tout ce qui vous aidera à retranscrire le mouvement !

 





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