AU COURS DE L'HUILE

AU COURS DE L'HUILE

sanguine


matériel:

-crayons ou bâtons sanguine, sépia, fusain, craie blanche

-gomme mie de pain

-estompe, chiffon propre, buvard ou chiffon pour mettre sous la main pendant le travail en cours pour éviter les taches, les empreintes de doigts...

-feuille Canson ou similaire blanche ou mi-teinte, grain assez fin

-coton pour faire de beaux fondus pour le fond notamment

-laque bon marché ou bombe de fixatif

Introduction:

La sanguine est un pigment constitué d'oxydes de fer et de craie. Elle a été découverte vers 1500 après JC. Léonard de vinci l'a beaucoup utilisée.

Elle est parfaite pour rendre la couleur de la peau et est donc de ce fait beaucoup utilisée pour les nus, les portraits.

Elle est idéale pour mettre en valeur l'ombre et la lumière, les clairs-obscurs.

Manet disait:" le personnage principal d'un tableau est la lumière". Il est donc important d'avoir essayé cette technique pour comprendre et mettre en valeur la lumère par les contrastes, elle est un atout  et une aide non négligeable pour la peinture à l'huile par exemple.


La lumière:

Sans une bonne lumière (quantité et qualité), on ne peut pas faire une bonne sanguine. La lumière est essentielle.

Le mieux est une lumière oblique, où les zones d'ombres et de lumière sont en proportions égales.

Une lumière artificielle accentue les contrastes, alors qu'une lumière naturelle est plus diffuse, les ombres ont un modelé plus doux.

Voir schéma plus bas.

On distingue l'ombre propre de l'objet ou de la personne, elle est constituée de l'ombre la plus intense (bosse d'ombre) et de 2 zones de pénombre de chaque côté de l'ombre maximale. Ne pas oublier une toute petite zone de lumière réfléchie claire dans la zone d'ombre. Elle est due à l'environnement qui réfléchit la lumière sur l'objet ou la personne.

L'ombre portée est l'ombre de l'objet ou de la personne sur son environnement immédiat, par exemple: un mur, une table. Noter que près de l'objet,  l'ombre est forte, et aux contours précis. Plus on s'éloigne, plus elle est douce et aux contours plus imprécis.

La technique:

Il existe 3 technqiues:

-la technique académique qui consiste à tout estomper

-la technique directe qui interdit l'estompage

-la technique mixte que j'utilise et qui associe les 2 premères techniques: des fondus et des traits nets.

1) Tout d'abord, il est impératif de travailler le plus proprement possible, donc on va protéger le travail en mettant quelque chose sous sa main (chiffon, buvard). De même, il est préférable de faire l'esquisse de son dessin sur une feuille ordinaire, puis de le reporter sur la feuille définitive. le plus finement possible à la sanguine.

2) Estomper tout le dessin au chiffon, ne pas hésiter à déborder du dessin sur le fond, cela donne une atmosphère douce. Il reste une image fantôme du dessin. C'est aussi le moment de rectifier le dessin à la gomme mie de pain si nécessaire.

3) Repasser les traits à la sanguine, commencer par les zones les plus sombres, y aller progresssivement. Comme toutes les technqiues couvrantes (non transparentes), il faut toujours commencer par les tonalités les plus foncées. On ne se concentre pas encore sur les détails, il faut foncer progressivement. Ne pas passer de crayons sur les zones les plus lumineuses. Pour l'instant, elles ont un voile de couleur dû à l'estompage, on s'en occupera à la fin.

4) Estomper à nouveau le tout. Les valeurs sont plus douces.

5) Intensifier les contrastes, égaliser les zones intermédiaires. Ne pas estomper si cela n'est pas nécessaire. On peut à cette étape rajouter de la couleur sépia ou du fusain, pour intensifier davantage les ombres. Rajouter les détails.

6) Ouvrir les blancs à la gomme mie de pain: la lumière arrive enfin ! Si on a utilisé une feuille de couleur, on redonne de la lumière à l'aide du crayon blanc. Rajouter les derniers traits.

7) Quand on est satisfait du résultat, alors on peut fixer en passant la laque ou le fixatif à l'horizontale. On peut rajouter des couleurs une fois le fixatif sec.

 

Il faut savoir s'arrêter à temps. Picasso disait: " combien d'oeuvres ai-je perdues pour ne pas avoir su m'arrêter à temps".

 

 


exemple 1
exemple 1

exemple2
exemple2

exemple3
exemple3

exemple4
exemple4

stage sanguine 2ème samedi
stage sanguine 2ème samedi






Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser