AU COURS DE L'HUILE

AU COURS DE L'HUILE

Grands principes

      -En général on coupe les pastels en deux.
      -Les pastels s’appliquent directement sur la feuille, le « mélange » des couleurs s’effectue sur la feuille par superposition.
      -On commence par appliquer des couleurs foncées, avant de superposer des couleurs plus claires.
      -Les pastels s’appliquent de deux façons, à plat pour couvrir de grandes surfaces, c’est d’ailleurs par cette étape que l’on commence) et avec la pointe du pastel pour nuancer, dessiner d’un trait libre (étapes suivantes et finition)
      -On commence toujours par le haut du tableau, pour une question de propreté.
      -On souffle dessus de temps en temps devant une fenêtre ouverte.
      -On travaille sur un chevalet pour ne pas avaler la poussière de pastel.
      -Toujours travailler très proprement, on essuie régulièrement les bâtons de pastels avec un chiffon, on se lave les mains…Il faut bien ranger les pastels séparément les uns des autres.
      -La progression du tableau se fait dans son ensemble, aucune zone n’est jamais travaillée en négligeant les autres. L’unité doit animer toute l’œuvre.
      -Le papier n’est jamais totalement couvert, on le laisse respirer, il ajoute une couleur et une unité à l’ensemble de l’œuvre.
      -Il est préférable de ne pas fixer l’œuvre finie, car cela enlève la fleur de pastel, fait perdre aux couleurs leur luminosité. On doit cependant fixer le pastel en cours de travail quand on n’arrive plus à rajouter de la couleur (cela n’adhère plus, cela glisse), le problème c’est que la couche est déjà trop épaisse. En fixant légèrement durant 3 secondes, on peut revenir avec une nouvelle couche de pastel par-dessus. Mais c’est à éviter.
      -L’estompage est préférable avec les doigts, car le bout des doigts est légèrement gras et il agglutine, fixe les couleurs sur le papier. L’estompage fait pénétrer le pastel dans le papier. Cela fait un peu office de fixatif. L’estompe en papier est trop sèche, quelques fois on peut estomper avec du coton (pour les nuages par exemple).
 

Pas encore de photo dans l'album !
Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser