AU COURS DE L'HUILE

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pastel sec

Stage ayant lieu les samedis 15 et 22 janvier 2010


LE PASTEL SEC                                          Nelly Simon

 

 

 

Généralités :

 

 1)  Différentes sortes : - crayons pastel durs, utiles pour esquisses et détails  à la fin du travail       

                                          - craies ou bâtons carrés (à base d’argile

                                          - craies ou bâtons ronds  (à base d’alun : plus subtils).

Plus ils s’effritent, meilleurs ils sont. Tous les morceaux cassés sont utiles.

On utilise le chant du pastel pour les aplats (grandes surfaces) au début, puis les arêtes, l’extrémité du bâton pour les détails, les traits. Un travail au pastel est un ensemble de fondus et de traits.

Le pastel est un médium couvrant, contrairement à la peinture, on ne fait pas de mélanges sur une palette, mais on superpose les couleurs directement sur le support. On y va progressivement.

 

2) Différents supports : - carton (adhésion parfaite)

                                         - bois, isorel, plaque de médium de 2mm (MDF) recouverts d’enduit : « fond acrylique pour pastels » chez Golden appliqué en une couche au pinceau doux que l’on ponce 24 h après.

                                           - papier blanc ou coloré (en harmonie avec le sujet), avec un grain pas trop fin.

                                           - photocopie + fixatif  (grain un peu trop fin, mais le pastel adhèdre quand même). (si on a des difficultés à dessiner).

Il est préférable de travailler sur plan incliné pour ne pas se tromper dans la perspective et pour ne pas trop avaler de poussière.

 

3) Estompes : les doigts (meilleur), estompe en papier pour les endroits fins, pinceau, coton- tige, coton.

 

4) Fixatif : A n’utiliser qu’en début de travail. Jamais à la fin, car il fixerait la fleur de pastel qui donne toute sa luminosité au pastel.

 

5) Encadrement :        - provisoirement on protège le pastel sous une feuille de papier cristal, ou du papier vergé, sans le bouger. On peut le scotcher au dos du support.

                                        - entre un passe-partout et une vitre.

 

6) gommage/erreur : brosse en soie de porc + gomme mie de pain. De plus on peut recouvrir sans problème ses traits d’esquisses ou ses erreurs par une couche de pastel.

 

7) Précautions : - travailler proprement, essuyer les pastels, se laver les mains (lingettes), mettre une feuille sous sa main. Utiliser une canne à dessin (bâton + boule de chiffon au bout)

                              - ne pas trop appuyer le bâton sur le travail tout de suite, afin de ne pas saturer le papier et ainsi de ne plus pouvoir rajouter du pastel dessus, il faut dans ce cas fixer avant de remettre du pastel.

                              - éviter de trop superposer les tons, car cela altère la luminosité du travail, c’est pourquoi on a à sa disposition un large choix de pastel. Il vaut mieux trouver tout de suite la bonne nuance.

 

 

Mise en œuvre :

1)     esquisse au crayon pastel ou avec le chant du bâton de pastel (les traits de pastel seront facilement recouverts par la suite) ou avec un crayon pastel. On peut estomper au chiffon ses traits.

2)     commencer pour les droitiers en haut à gauche, pour finir en bas à droite, et inversement pour les gauchers (afin de ne pas salir son travail). On commence aussi par l’arrière-plan, les zones foncées. La lumière est traitée à la fin, ainsi que les détails.

3)     faire des zones en aplat avec le chant du bâton de pastel de façon très légère, estomper. Laisser le fond coloré respirer par endroits, car il faut tirer partie de ce fond, qui participe à l’unité de l’œuvre et à sa luminosité. S’il y a des dégradés à faire : déposer les différents tons les uns à côté des autres et fondre très doucement à la frontière. A ce stade on ne fait pas les détails. Le travail avance progressivement un  peu partout.

4)     faire les réhauts de couleurs, les éclats de lumière en appuyant plus fort avec l’extrémité du bâton de pastel. C’est le moment de faire les détails, et de faire plaisir en rajoutant la lumière. Plus on appuie, plus la couleur est intense. Souvent les couleurs les plus lumineuses se trouvent à côté des plus foncées.

 

Exemples particuliers du portrait :

Pour mettre en valeur un portrait on peut laisser le fond coloré du papier brut autour de la personne, on peut aussi mettre un peu de couleur très diffuse autour de la personne  (par exemple son ombre).

Pour le visage appliquer une couleur pâle estompée partout. Puis des réhauts clairs côté lumière, et des verts, bleus ou violets côté ombre. Si on veut mettre de la couleur autour du visage ou du personnage, alors du côté lumineux du visage, on fait un fond foncé, et côté ombre du visage, on fait un fond clair. Cela met en valeur le visage.

 



stage du 26 mars : Nicole et son voilier (en cours)
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stage du 26 mars : Annie et son paysage hivernal (en cours)
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portrait au pastel sec de Claire (en cours)
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magnifique voilier en pastel sec par Caroline (en cours)
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