AU COURS DE L'HUILE

AU COURS DE L'HUILE

nouveau dessin

 

Picasso a dit « Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester

un artiste en grandissant »

Pour réussir à dessiner il faut retrouver cet œil d’enfant, oublier ses préjugés et juste observer

le sujet à reproduire. Le problème est donc nous-mêmes : on sait trop de choses et cela

nous empêche de dessiner ce que nous voyons. Il y a des trucs pratiques pour nous aider.

Comment aborder un nouveau dessin?  Quel cadrage, quelle composition? Voici quelques

unes des questions que nous avons abordées lors de ce stage.

Quelles sont les questions à se poser avant de commencer ?

Passer du temps à réfléchir et à observer, ce n’est pas une perte de temps, au contraire

c’est apprendre à voir.

1)     Qu’est-ce qui me plaît dans le sujet que j’ai choisi ?

2)     Quel cadrage, quelle composition retenir ? Que faut-il dessiner ? Enlever ?

Faut-il rajouter des éléments, des lignes  pour équilibrer ?

3)     Où se trouve le photographe dans cette photo ou le peintre dans ce tableau ?

La perspective

4)     D’où vient la lumière ? Savoir rendre les volumes, la cohérence des ombres…

 

Les petits trucs pour nous aider à nous détacher de l’objet à dessiner que nous allons

voir dans la 2ème partie.


 

Les questions à se poser avant de commencer:

1)     Qu’est ce qui me plaît dans le sujet que j’ai retenu ?

a)     mettre en valeur votre centre d’intérêt

Ne pas le centrer, mais le mettre entre le 1/3 et le ¼ (ou plus simplement

au 1/3) à l’un des 4 points d’or. Le nombre d’or    =1.618 est un rapport

entre 2 grandeurs, par exemple : rapport entre la + petite grandeur et

la + grande, et entre la + grande et le tout. 

b)     mettre en valeur par le contraste

couleur différente, chaude sur couleur froide par ex,  ou couleur complémentaire,

ou matière différente (texture)

c)     mettre en valeur par des lignes

rajouter des lignes (continues ou discontinues) qui conduisent le regard

(ex : branches d’arbres inclinées vers le centre d’intérêt, dans une nature morte 

: un couteau incliné)

2)     La composition, le cadrage

a)     sujet principal si possible à un des points d’or

b)     ne pas tout prendre, cadrer + petit, on met au second plan, le – intéressant

c)     équilibrer les masses, circuler dans le tableau, rentrer, sortir.

d)     Enlever des détails, en rajouter pour l’équilibre, surtout des lignes, car elles

conduisent l’œil, elles dynamisent le tableau

Lignes ------- expriment le calme, la confiance    (ex un lac)

Lignes     /     expriment le mouvement, vigueur, dynamisme, c’est  positif

dans le sens de l’écriture.

Lignes courbes, se croisant,  évoquent la danse (ex : vagues, branches)

Lignes     l      évoquent une certaine tension

Si trop de lignes---, rajouter qqs lignes   l   pour équilibrer

3)     La perspective

Quand on regarde une photo, ou une peinture on peut déterminer la position

du photographe ou du peintre, car il n’y a qu’un seul regard, et la perspective

est donnée par le regard. La ligne d’horizon est une ligne imaginaire propre

à chacun et  à sa position. Elle se trouve sur la ligne des yeux. 

Tout objet subit la perspective, ses « côtés » convergent vers un ou plusieurs

points de fuite se situant sur la ligne d’horizon.

Si le sommet de l’objet est + haut que moi, alors ses « côtés » vont descendre.

Si la base de cet objet est + basse que moi, ses côtés vont donc monter vers

la ligne d’horizon se situant au niveau de mes yeux.

Donc on observe les différentes lignes, les fenêtres, on suit les lignes , elles

convergent vers un (ou plusieurs ) points de fuite. On peut se servir d’une grande

règle, l’extrémité de la règle sert de pointe de compas, on peut ainsi bouger

le reste de la règle et trouver toutes les lignes à partir de ce point de fuite.

+ l’objet est éloigné de moi, + il rapetisse, et + il est pâle, - il a de détails.

A noter pour les objets de taille courante, leurs lignes verticales sont

toujours verticales. L’exception est les buildings ou les séquoia géants par

exemple, les verticales subissent alors la perspective.

Lors du stage nous avons fait plusieurs exercices au tableau pour s'entraîner

à construire un cube ou une maison en perspective avec 2 points de fuite.

Le 2ème samedi de stage, nous avons vu comment faire un sol en carrelage, 

ainsi qu'un pont avec des arches, des escaliers, un cercle en perspective...

De quoi bien réfléchir !

 

4)   la lumière, les volumes

            Une des questions à se poser, surtout qu’on a posé le dessin et que l’on passe

à la couleur, est d’où vient la lumière ? Pour cela regardez les ombres. Du côté de la

lumière, le ciel ou le mur d’une pièce est le plus clair, et bien sûr à l’opposé cela est

plus sombre.

Pour rendre les volumes, pensez à utiliser au moins 3 couleurs pour chaque objet :

la couleur de l’objet, la couleur de l’objet côté lumière et celle côté ombre (l’ombre propre)

. L’ombre propre d’un objet très proche a plusieurs zones : l’ombre la + intense

(bosse d’ombre) et de chaque côté de celle-ci il y a une zone de pénombre. Ne pas

oublier une toute petite zone de lumière réfléchie claire dans la zone de pénombre,

elle est due à l’environnement immédiat qui réfléchit la lumière sur l’objet ou la personne.

 

5)     les aides pour le dessin

a.      situer l’ensemble du sujet dans votre support (ex personne en entier,

théière en entier avec son bec)

b.     se détacher du sujet pour réussir à le dessiner ou pour corriger son

dessin, cela aide à penser global.

- modèle à l’envers, on se concentre sur les traits, on oublie ce que

l’on sait

- sujet dans un miroir les erreurs sautent davantage aux yeux

- l’espace négatif, le vide entre les objets, permet de surmonter

les difficultés

- simplifier le sujet, trouver des formes simples, géométriques

- dessiner une forme enveloppante, la silhouette. On ne s’occupe

ainsi pas des détails intérieurs.

- Placer des axes, trouver la symétrie de l’objet, ou l’inclinaison

d’une posture

- Comparer les mesures des différents objets. Prendre une distance

de base, ex A, chercher où on peut la retrouver telle quelle ou son double

ou sa moitié.

- Tendre le bras un crayon à la main quand le sujet est devant soi

(paysage, nature morte sur une table, modèle devant soi), le haut

du crayon correspond au haut de l’objet et le bout du pouce sert de

mesure. Cela permet de trouver toutes les proportions avec cette

méthode.

- Le quadrillage sur le modèle que l’on reporte sur son support

ou un cadre avec des ficelles tendues (par ex une au ¼, une

à la ½ et une au ¾) horizontalement et verticalement quand

on se trouve sur un site extérieur. Le quadrillage entre les deux

doit être le même pour pouvoir bien reporter le sujet.

- Pour vérifier le regard d’un visage que l’on a dessiné : on cache

un des yeux dessinés: où se dirige le regard de l’autre œil ?

Puis on cache l’autre œil, où regarde l’autre ? Si ce n’est pas

la même direction il faut corriger un des yeux.

- Comment dessiner une forme ronde, un ½ cercle ? Se placer

à l’intérieur de la forme que l’on veut dessiner, il faut tourner la

feuille si nécessaire. Penser que l’avant bras est un compas,

et que le coude posé est la pointe du compas.

- En fermant les yeux à moitié, on ne voit que l’essentiel, cela

aide à penser global. Les détails viendront plus tard.

- Se reculer régulièrement pour se corriger et avoir une vue

d’ensemble. Ne pas hésiter à laisser tomber son dessin, même

qqs minutes, cela donne un regard neuf.

 

 

Cette présentation n'est bien sûr pas exhaustive, il y a beaucoup

à dire, mais cela permet de ne pas rester bloqué sur sa feuille

blanche, ne sachant pas par où commencer.

Cela permet aussi d'avoir un autre regard plus contructif et

plus argumenté devant une oeuvre.

 


une maison en perspective
une maison en perspective

explications  construction maison
explications construction maison

espacements réguliers
espacements réguliers

explications construction arches
explications construction arches

arches d'un pont
arches d'un pont

carrelage en perspective
carrelage en perspective

cercles en perspective
cercles en perspective

2ème jour du stage
2ème jour du stage

1er jour de stage sur le dessin
1er jour de stage sur le dessin




2ème jour du stage
2ème jour du stage

2ème jour du stage
2ème jour du stage

2ème jour du stage
2ème jour du stage

2ème jour du stage
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