AU COURS DE L'HUILE

AU COURS DE L'HUILE

Pastel gras

LE PASTEL  A  L’HUILE  OU  PASTEL GRAS                                                                              Nelly  SIMON

Les pastels à l’huile existent depuis très longtemps, ils ont composés de pigments agglomérés par de l’huile et de la cire d’abeille. Ils ne sèchent pas, ne s’altèrent pas dans le temps.

Ils s’appliquent sur des papiers de grammage supérieurs à 200g, la toile, le bois, le carton, le verre, le plastique, la céramique, le métal.

Ils se salissent facilement, il faut donc les nettoyer régulièrement, et les ranger soit séparément, soit dans une boite avec de l’essuie-tout.  Attention, ils n’aiment pas la chaleur, ils se ramollissent. Mais on peut utiliser ce défaut pour faire des effets particuliers (dans ce cas, on peut utiliser un sèche -cheveux par exemple).

Les glacis sont impossibles, les pastels à l’huile sont couvrants. On peut éventuellement faire de légers frottis.

Applications :

Commencer toujours par les couleurs les plus claires, attention de ne pas trop superposer de couches. Si c’est le cas, on peut gratter et en enlever.

On les applique avec le chant pour de grandes surfaces ou avec la pointe que l’on peut tailler pour un dessin plus précis.

 On peut les estomper au doigt, au buvard, à la brosse dure (poils courts et raides), ou plus souples pour les finitions, au chiffon, coton-tige.

Techniques diverses :

-          Travailler la matière à l’ongle, au couteau, au cutter, c’est la technique du sgraffito (grattage). On gratte la couche supérieure plus sombre et apparaît par endroit la couche inférieure plus claire

-          Diluer avec un pinceau trempé dans de l’essence de térébenthine  (ou white spirit), ou dans un médium  spécial pastels à l’huile  pour obtenir des fondus ou de beaux effets. Pour cela on applique en 1er le pastel gras, puis le pinceau trempé. On nettoie  ensuite les pinceaux au white ou à l’essence de térébenthine entre chaque couleur  (pour ne pas salir les autres couleurs) et  le faire aussi à la fin.

-          Appliquer du pastel gras sur une estompe et l’appliquer sur le travail pour des détails plus précis.

-          faire des empâtements, des effets de texture.

-          Préparer un fond au gesso structuré au préalable (par exemple au couteau, avec de l’aluminium froissé, essuie-tout…), attendre le séchage, recouvrir d’acrylique, puis du pastel gras.

-          Coller au préalable du tissu ayant une trame visible…cela donnera des effets de matières.

-          Le pastel gras s’utilise en finition sur des tableaux à l’huile, à l’acrylique, à l’aquarelle.

La protection :

Soit on ne met  pas de vernis et on le protège sous verre avec un passe-partout.

Soit on passe un vernis à l’eau, ou au méthanol, ou un vernis acrylique, ou vinylique et l’on met sous verre de toute manière, car le pastel gras ne sèche pas.


ce stage avait 2 thèmes, le pastel sec et gras ont été abordés. Fanny a appliqué du pastel gras sur un papier granuleux et elle a aussi collé un morceau de magazine.
ce stage avait 2 thèmes, le pastel sec et gras ont été abordés. Fanny a appliqué du pastel gras sur un papier granuleux et elle a aussi collé un morceau de magazine.

Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser