AU COURS DE L'HUILE

AU COURS DE L'HUILE

bases dessin

BASES DU  DESSIN : quelques éléments                                                               Nelly Simon

 

 

Quelles sont les questions à se poser avant de commencer ?

Passer du temps à réfléchir et à observer, ce n’est pas une perte de temps, au contraire c’est apprendre à voir.

 

Qu’est ce qui me plaît dans le sujet que j’ai retenu ?- La composition

-          Mettre en valeur votre centre d’intérêt, pour cela ne pas le mettre  au milieu, mais entre le 1/3 et le ¼ (ou plus simplement au 1/3) à l’un des 4 points d’or. Aucune ligne à la ½ du tableau.

-          Le mettre en valeur par des lignes (continues ou discontinues) qui conduisent le regard

(ex : branches d’arbres inclinées vers le centre d’intérêt, dans une nature morte : un couteau incliné), par le contraste (couleur différente, matière différente…).

 

Quel cadrage ? Que faut-il garder,  enlever ? Faut-il rajouter des éléments ?

-          Sujet principal si possible à un des points d’or

-          Ne pas tout prendre, cadrer + petit, on met au second plan, le – intéressant

-          Equilibrer les masses, circuler dans le tableau, rentrer, sortir.

-          Enlever des détails, en rajouter pour l’équilibre, surtout des lignes car elles conduisent l’œil vers notre centre d’intérêt, elles dynamisent le tableau.

 

Où se trouve le photographe ou le peintre ? - La perspective

-          Quand on regarde une photo, ou une peinture on peut déterminer la position du photographe ou     du peintre, car il n’y a qu’un seul regard, et la perspective est donnée par le regard. La ligne d’horizon est une ligne imaginaire propre à chacun et  à sa position. Elle se trouve sur la ligne des yeux

-          Tout objet subit la perspective, ses « côtés » convergent vers un ou plusieurs points de fuite se situant sur la ligne d’horizon.

-          Si le sommet de l’objet est + haut que moi, alors ses « côtés » vont descendre. Si la base de cet objet est + basse que moi, ses côtés vont donc monter vers la ligne d’horizon se situant au niveau de mes yeux.

-          Donc on observe les différentes lignes, chercher les horizontales, (ex les fenêtres). Suivre  les lignes inclinées, elles convergent vers un (ou plusieurs) points de fuite. On peut se servir d’une grande règle, l’extrémité de la règle sert de pointe de compas, on peut ainsi bouger le reste de la règle et trouver toutes les lignes à partir de ce point de fuite.

-          + l’objet est éloigné de moi, + il rapetisse, et + il est pâle (perspective aérienne),

            moins il a de détails.

-          A noter pour les objets de taille courante, leurs lignes verticales sont toujours verticales. L’exception est les buildings ou les séquoias géants par exemple, les verticales subissent alors la perspective.

 

D’où vient la lumière ? Comment rendre le volume ?  

 

-          D’où vient la lumière ? Pour cela regardez les ombres (propres à l’objet, et ombres portées, ombres que l’objet créé sur son environnement). Du côté de la lumière, le ciel ou le mur d’une pièce est le plus clair, et bien sûr à l’opposé cela est plus sombre.

-          Pour rendre les volumes, pensez à utiliser au moins 3 couleurs pour chaque objet : la couleur propre à l’objet, la couleur de l’objet côté lumière et celle côté ombre (l’ombre propre). L’ombre propre d’un objet très proche a plusieurs zones : l’ombre la + intense (bosse d’ombre) et de chaque côté de celle-ci il y a une zone de pénombre. Ne pas oublier une toute petite zone de lumière réfléchie claire dans la zone de pénombre, elle est due à l’environnement immédiat qui réfléchit la lumière sur l’objet ou la personne.

 

 

 

 

 

 

Les aides pour le dessin

Situer l’ensemble du sujet dans votre support

 

            Esquisser rapidement une silhouette très simple de votre sujet.

 

Se détacher du sujet pour réussir à le dessiner ou pour corriger son dessin

 

-          modèle à l’enversà on se concentre sur les traits, on oublie ce que l’on sait

-          sujet dans un miroirà les erreurs sautent davantage aux yeux

-          l’espace négatif, le vide entre les objetsà permet de surmonter les difficultés

-          simplifier le sujet, trouver des formes simples, géométriques

-          dessiner une forme enveloppante, la silhouette. On ne s’occupe ainsi pas des détails intérieurs.

-          Placer des axes, trouver la symétrie de l’objet, ou l’inclinaison d’une posture

-          Comparer les mesures des différents objets. Prendre une distance de base ex A, chercher où on peut la retrouver telle quelle ou son double ou sa moitié.

-          Tendre le bras un crayon à la main quand le sujet est devant soi (paysage, nature morte sur une table, modèle devant soi), le haut du crayon correspond au haut de l’objet et le bout du pouce sert de mesure. Cela permet de trouver toutes les proportions avec cette méthode.

-          Le quadrillage sur le modèle que l’on reporte sur son support ou un cadre avec des ficelles tendues (par ex une au ¼, une à la ½ et une au ¾) horizontalement et verticalement quand on se trouve sur un site extérieur. Le quadrillage entre les deux doit être le même pour pouvoir bien reporter le sujet.

-          Pour vérifier le regard d’un visage que l’on a dessiné : on cache un des yeux dessinés: où se dirige le regard de l’autre œil ? Puis on cache l’autre œil, où regarde l’autre ? Si ce n’est pas la même direction il faut corriger un des yeux.

-          Comment dessiner une forme ronde, un ½ cercle ? Se placer à l’intérieur de la forme que l’on veut dessiner, il faut tourner la feuille si nécessaire. Penser que l’avant bras est un compas, et que le coude posé est la pointe du compas.

-          En fermant les yeux à moitié, on ne voit que l’essentiel, cela aide à penser global. Les détails viendront plus tard.

-          Se reculer régulièrement pour se corriger et avoir une vue d’ensemble. Ne pas hésiter à laisser tomber son dessin, même quelques minutes, cela donne un regard neuf.

 

 

 

Cette présentation n'est bien sûr pas exhaustive, il y a beaucoup à dire, mais cela permet de ne pas rester bloqué sur sa feuille blanche, ne sachant pas par où commencer.

 

Cela permet aussi d'avoir un autre regard plus constructif et plus argumenté devant une œuvre.


Pas encore de photo dans l'album !
Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser