AU COURS DE L'HUILE

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Transparence

En lien notamment avec la technique du glacis, je commencerai cette catégorie couleur en distinguant les couleurs selon leur degré de transparence :

Les couleurs transparentes (idéales pour réaliser un glacis) symbole carré blanc:

- le jaune transparent (chez Rembrandt)

-les rouges: carmin, le cramoisi d'alizarine, la laque de garance...

-les pourpres et violets: + les violets-rouges: laque magenta, violet cobalt clair, laque grenat

                                            + les violets-bleus: mauve, violet cobalt foncé, laque violette, violet carmin

-les bleus: bleu céruléum (ou bleu céleste), bleu outremer, bleu phtalo..

-les verts: vert phtalocyanine, vert de hooker, vert émeraude, vert de vessie...

-les terres: terre rose, terre sienne brûlée...

-le blanc d'alumine

les couleurs semi-transparentes (que l'on peut aussi utiliser pour un glacis, en diluant un peu plus) symbole carré à 1/2 blanc:

-jaune citron (cela dépend des marques)

-bleus: cobalt, manganèse phtalo

-sépia

-noir de bougie

-blanc de zinc

les couleurs opaques (si l'on n'a pas le choix pour la couleur du glacis, il faut donc diluer jusqu'à ce que ce soit transparent) symbole carré noir:

-tous les autres jaunes (cadmium, naples, ocre jaune..)

-tous les rouges (cadmium, anglais, de mars...)

-bleus: de prusse, indigo...

-verts: vert de cinabre, vert oxyde de chrome, car ils contiennent du blanc.

-terres: ocre brun, brun de mars..

-noir de mars

-tous les gris car ils contiennent du blanc.

-blanc de titane: le plus lent à sécher.

Quand on mélange deux couleurs transparentes elles restent transparentes, si l'on mélange une couleur transparente et une semi-transparente, la couleur résultante sera opaque, de même avec une couleur transparente et une opaque. Donc pour un glacis le plus transparent possible, il faut éviter les mélanges autres que de couleurs transparentes.

 


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