sgraffito
TECHNIQUE DU SGRAFFITO (OU GRATTAGE)
Nelly Simon
L’ancêtre des tags urbains : utilisé autrefois pour les fresques
Grattage :
---- Pour corriger une zone on enlève au couteau la peinture fraîche et on recommence.
---- Technique à part entière. On enlève la peinture fraîche au couteau, seule celle qui se trouve sur les fibres dressées de la toile (qui dépassent) s’enlève, il reste la peinture entre les fibres de la toile, qui donne une image fantôme de ce qui était peint avant.
James Whistler a été l’un des premiers à l’utiliser pour faire des effets de brumes, ou des effets vaporeux à une robe.
Gravure :
On peut rayer la peinture fraîche avec n’importe quel outil rigide pour révéler la couleur sous-jacente sèche.
Idéal pour traduire les fibres végétales d’un panier en osier, de la paille, des tiges d’herbes ou pour les veines du bois ou alors certaines textures de vêtements, de la dentelle, de la fourrure… les crins de chevaux, ou les mèches de cheveux.
On peut aussi rayer la peinture sèche et arriver à la toile blanche. Par exemple pour de fines ciselures dans une poterie.
Raclage :
Poser une couleur (huile ou acrylique) à l’éponge, au couteau ou au pinceau à l’endroit où vous voulez racler
Idéal pour faire des grosses fleurs, des formes un peu rondes (jupes de danseuses, chapeau…).
Raclette et chiffon sont les instruments d'Annie
Une fois de plus Patricia s'attaque à ses danseurs, en voulant cette fois-ci ,expérimenter la technique de la raclette , finalement elle préfère y renoncer, il lui plait bien ainsi, même à ce stade;
Michelle essaie la technique du raclage de peinture après avoir appliqué la peinture à l'huile à l'éponge.
Après avoir appliqué la peinture à l'éponge (jaune de Naples et cramoisi d'alyzarine), Michelle a dessiné ses arums en raclant la peinture.