AU COURS DE L'HUILE

AU COURS DE L'HUILE

proportions et mouvement du corps

 Proportions et corps en mouvement    Nelly Simon

1)     Tout d'abord il faut avoir en tête les proportions du corps avant de le dessiner en mouvement.

 

Des canons humains ont été mis au point afin de nous faciliter la vie. Ils partent tous d'un multiple de la hauteur de la tête. Il existe des canons de 7,5 - 8 - et 8,5 (réservé aux grands athlètes de l’antiquité). Aujourd’hui il est admis que nos proportions sont plutôt de 8. C’est à dire qu’il y a 8 hauteurs de tête dans toute notre hauteur. Les jambes représentent la moitié du corps. Du genou aux pieds, c’est l'équivalent de 2 têtes. On va donc dessiner un squelette sur lequel on va placer les muscles puis les vêtements (schémas).     ( Schémas montrés).

 

Avant cela un peu d'anatomie! Les êtres vivants sont des êtres articulés, composés en différentes parties mobiles. Cette mobilité n'est possible que grâce à la présence de muscles, qui en se contractant, tirent sur les os par l'intermédiaire des tendons. Les os sont reliés entre eux par des ligaments (planches de livres d’anatomie).   (Schémas montrés).

 

Mais ces muscles fonctionnent 2 par 2, c est à dire que pendant qu'un muscle se contracte, son muscle antagoniste se décontracte, se relâche. Ils exercent des forces opposées, mais nécessaires. Par exemple si je veux plier mon bras, je contracte le biceps, alors le triceps se relâche. Puis lorsque je veux étendre à nouveau mon bras, je relâche le biceps et contracte le triceps. Quand un muscle se contracte, il est plus dur, plus court, et plus épais. Quand il est décontracté, il est long et mou. Cela se voit. La musculature est donc asymétrique, chaque membre a de part et d’autre des volumes asymétriques (schémas).   (Schémas montrés).

 

Nous sommes faits pour bouger, et même debout sans bouger, nos muscles sont à l’œuvre pour résister à la gravité, donc certains muscles sont gonflés.

 

Au niveau des articulations, il y a les tendons, les têtes des os et les ligaments. Donc, on voit bien tous ces éléments qui font saillie dans certaines postures, car il n y a pas de chair à ce niveau. Au risque de mal dessiner les articulations, il faut savoir qu’il y a 2 types d'articulation:

 

-le mouvement simple, que l'on appelle la diarthrose, c'est un mouvement qui ne s'effectue que dans 2 directions, il n'y a pas de rotation. Ex: le coude, les phalanges.

-le mouvement complexe, de rotation dans tous les sens. L'articulation est très mobile. Ex: la hanche, l'épaule. (schémas et démonstration du fonctionnement des différentes articulations).

 

La perspective doit être maîtrisée, en effet il y a des chevauchements et des raccourcis à rendre (schémas).   (Schémas montrés, photos, démonstration de gestes).

 

2)     Comment retranscrire le mouvement en connaissant tous ces éléments?

 

Mais retranscrire un mouvement d'après une photo par exemple, c'est tout autre chose. La photo a saisi un mouvement, mais elle l'a figé. Il va donc nous falloir comprendre le mouvement, le geste... pour pouvoir le reconstruire.

 

-Qu'est-ce que le mouvement?  Une rupture d'équilibre volontaire ou non.

Des schémas ont été montrés pour expliquer où se trouve le centre de gravité.  Nous avons vu l'exemple d'une caisse, son centre de gravité se trouve à la jonction des 2 diagonales de la caisse. Il suffit d'appuer en haut pour faire basculer la caisse, car alors son centre de gravité  boug, et la caisse se trouve en déséquilibre. De même pour les êtres humains, il suffit que notre centre de gravité ne soit plus à la verticale des pieds pour que nous soyons en déséquilibre. Il nous faut alors bouger une jambre... pour tenter de rattraper cet équilibre.

 

- Pour comprendre un mouvement, il faut observer ce qui se passe, dans quelle position tel membre se trouvait-il et vers quoi tend-il?  Si on ne comprend pas une pose, ne pas hésiter à copier la pose, on se rendra mieux compte des forces en jeu. Il  nous observer l'axe du corps, la rotation du bassin, la symétrie ou non des membres, la position des pieds, de la tête, le regard (souvent il indique l'intention de la personne). Ne négligez pas les mains, car elles expriment aussi l'intention du mouvement, ce vers quoi tend la personne, va- t-elle saisir quelque chose, ou le toucher? Si la personne marche, notez l'inclinaison opposée des épaules et du bassin, l'opposition des membres antérieurs et postérieurs. Si la personne court, les genoux sont plus hauts, le corps est penché en avant...(schémas, dessins)

 

- Sélectionner le moment le + expressif du mouvement, juste avant l’action ou juste après.  Oser exagérer le dessin pour suggérer le mouvement (dessins).

 

- Représentez par quelques grandes  lignes la force de l'élan, son dynamisme. Dessinez le sol si la personne repose dessus.

 

- Pour traduire un mouvement ou une posture dynamique, il ne faut pas représenter la personne sur un axe droit, (rigide), mais sur une ligne courbe. Les courbes sont plus énergiques, elles montrent la direction du mouvement (schémas).

 

- Dessinez quelques lignes essentielles de l'ensemble du corps, par exemple l'extérieur de la jambe gauche, le dessus du bras droit, la position de la tête...

 

- Repérez par des points les articulations du corps (bassin, épaule, coudes, genoux, chevilles, poignets), pour vérifier que les proportions sont bonnes.

 

-Pour vous aider, vous pouvez indiquer par des flèches le changement de position de tel membre, c'est à dire d' où vous pensez que le bras est parti par exemple et vers où il tend.

 

- Complétez le dessin, dessinez l'épaisseur des membres, du corps.

 

- Dessinez les vêtements, amplifiez leur mouvement (par exemple la jupe qui suit le mouvement de la jambe, la veste qui se gonfle à l’arrière à cause de la course), les cheveux (si la tête a bougé rapidement, les cheveux suivent le mouvement ou sont poussés par le vent, la vitesse). La lumière dans les vêtements... suggère aussi le mouvement. Les vêtements par leurs plis révèlent la musculature, le sens du mouvement, la vitesse, la pesanteur. Par leur matériau différent (dureté, épaisseur, finesse, poids) les vêtements donnent des plis différents (schémas).

 

- Quand le corps se déplace il est en déséquilibre, un pied (ou deux) ne touche pas le sol, l’axe du corps peut être incliné. C’est l’action qui compense le déséquilibre. Le centre de gravité qui se trouve chez l’homme dans sa poitrine et chez la femme près du bassin n’est plus au-dessus des pieds, il faut donc avancer les jambes pour compenser ce déséquilibre (planches de dessins).

 

- la pratique sportive pousse la gestuelle à ses limites, on voit davantage les muscles en action dans leur force, leur souplesse, leur précision.

 

- Pour le fond de votre tableau, vous pouvez rajouter de grandes et larges lignes, très spontanées, qui suivent le mouvement de tel membre du corps.

 

A vous de découvrir tout ce qui vous aidera à retranscrire le mouvement !

 

              

 

    

             

                                                                                

 



D'après le magazine Peindre et dessiner - proportions et repères du canon  du corps humain
D'après le magazine Peindre et dessiner - proportions et repères du canon du corps humain

D'après le magazine Peindre et dessiner
D'après le magazine Peindre et dessiner

d'après le livre de Nicolas Blin sur la danse  -  construction et lignes de force
d'après le livre de Nicolas Blin sur la danse - construction et lignes de force

d'après le livre de Nicolas Blin sur la danse
d'après le livre de Nicolas Blin sur la danse

D'après le livre de JP Lamérand--- Chevauchement des muscles et membres raccourcis
D'après le livre de JP Lamérand--- Chevauchement des muscles et membres raccourcis



étude de Michelle d'une posture sur une grande feuille, ensuite elle habillera sa femme.
étude de Michelle d'une posture sur une grande feuille, ensuite elle habillera sa femme.

Raymonde a décidé de s'entraîner à faire courir un monsieur, elle va donc effectuer plusieurs dessins sous différents angles
Raymonde a décidé de s'entraîner à faire courir un monsieur, elle va donc effectuer plusieurs dessins sous différents angles

Nicole a effectué ce dessin au pastel.
Nicole a effectué ce dessin au pastel.

Nicole a aussi désiré dessiner cette posture
Nicole a aussi désiré dessiner cette posture











Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser