AU COURS DE L'HUILE

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Cézanne

Peindre à la manière de Cézanne

CEZANNE  (1839-1906)                              Nelly Simon

Cézanne est d’Aix en Provence, il ne se sent bien qu'en Provence. Travailleur acharné sur le motif.

Il est le père de l'art moderne, et constitue une grande rupture car il est à l'origine du cubisme, de l'expressionnisme, de l'abstraction, du nabis, du fauvisme.

 

Son but, ses recherches: peindre la nature sous un nouvel angle, recréer le monde de façon intemporelle pour cela il faut éliminer la source de lumière. Comme il est récalcitrant à la perspective, il va devoir trouver une nouvelle façon de rendre la profondeur et c'est grâce aux natures mortes qu'il va pouvoir expérimenter ses idées, notamment la vue sous plusieurs angles, la rupture d'échelle, la dissociation couleur-dessin, l'introduction d'éléments abstraits dans la compo, de même l'absence d'indication de source lumineuse, la lumière se trouve dans la couleur. Il s'attache + à la sensation qu'à la vraisemblance. L'impression générale doit primer. Chaque toile existe dans son ensemble, chaque objet est pensé en fonction de son interaction avec les autres.

 

4 périodes dans sa vie de peintre:

- La période sombre, réaliste, romantique-

Les contrastes sont violents, les couleurs sombres, les thèmes morbides, violents. La technique nerveuse au couteau à palette très empâtée.

- La période impressionniste: il rencontre Pissarro en 1870 grâce à qui ses couleurs + claires,  

- la période constructive: 1879_ 1887

Il met l'accent sur la structure géométrique du paysage, pour rendre la profondeur sans utiliser la perspective, De même il va découper les éléments en plusieurs facettes, ne pas mettre d'ombre, car chaque objet est lumineux. Chaque élément est pensé en fonction de son interaction avec le reste. Il va utiliser des petites touches orientées différemment selon les éléments.

- La période synthétique: 1887-1906

Ce sont des touches colorées regroupées en blocs compacts qui structurent l'œuvre, et remplacent l'objet, les limites de la couleur sont aussi celles de la forme. Tout est beaucoup + synthétique, simplifié, les détails disparaissent,  précurseur du cubisme. La composition soit triangulaire, soit circulaire, soit en miroir.

Ses thèmes:

- les natures mortes: genre méprisé à son époque. Il en fera environ 200 en 45 ans.

Sujet d'expérimentation pour C. de toutes ses idées. C'est intemporel. Ne se soucie pas de la perspective, bords de table pas alignés, différents points de vue. Distorsions dans la dimension des fruits nécessaire pour compenser, servir de contrepoids. La nappe blanche disparaît dans le temps.

- les paysages: l'homme est absent, la ligne d'horizon haute (novateur)

Environ 20 tableaux de l'Estaque. Environ 100 montagnes Ste-Victoire Il a devancé Monet avec ses séries. Au fur et à mesure, cela devient plus abstrait, les couleurs + invraisemblables, arbitraires (ciel vert), on devine à peine le paysage, c'est l'impression d'ensemble qui doit primer.

- les portraits: souvent des hommes, 20 autoportraits pas avenants, 44 de sa femme. Les poses sont des séances de torture. Aucun sentiment ne transparaît, l'impression générale doit primer sur la ressemblance (figure traitée comme un fruit). Toile vierge par endroit.

- les joueurs de carte: 5 versions, le nombre des personnages présents diminuent jusqu'à un face à face plein de tension. La compo se simplifie. Elle est souvent triangulaire, beaucoup de lignes, de diagonales, de couleurs qui se répondent.

- Les baigneuses, les baigneurs: environ 200 dont seulement 9 avec les deux sexes ensemble. Grandes compo à la fin de sa vie en vue d'être exposées, il veut harmoniser l'homme et la nature.

Il se libère de la notion du beau, les corps sont difformes, les visages inachevés, pas de tension sexuelle. L'important c'est l'ensemble, la composition est triangulaire ou circulaire.



1er tableau de Didier à l'huile sur un grand format  en cours
1er tableau de Didier à l'huile sur un grand format en cours

huile de Martine selon Cézanne (période impressionniste)
huile de Martine selon Cézanne (période impressionniste)

les joueurs de cartes de Raymonde
les joueurs de cartes de Raymonde

pastel sec de Caroline d'après sa composition originale et en s'inspirant de la période constructive de Cézanne
pastel sec de Caroline d'après sa composition originale et en s'inspirant de la période constructive de Cézanne

l'Estaque vue par Nicole selon Cézanne (période constructive)
l'Estaque vue par Nicole selon Cézanne (période constructive)

huile de Patricia  (thème libre)
huile de Patricia (thème libre)

composition originale d'Anne (techniques mixtes)
composition originale d'Anne (techniques mixtes)

pastel gras d'Anne selon Léo
pastel gras d'Anne selon Léo

Patricia et Didier (photo du tableau de Didier malheureusement trop floue)
Patricia et Didier (photo du tableau de Didier malheureusement trop floue)

Un paysage à la Cézanne par Annie
Un paysage à la Cézanne par Annie

composition de Caroline
composition de Caroline





Un autre thème par Jacqueline
Un autre thème par Jacqueline

Une compo de joueurs de cartes par Raymonde
Une compo de joueurs de cartes par Raymonde

Un drapé à la Cézanne par Léna
Un drapé à la Cézanne par Léna

Selon la période constructive de Cézanne
Selon la période constructive de Cézanne

L'Estaque vue par Nicole, période constructive de Cézanne
L'Estaque vue par Nicole, période constructive de Cézanne


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