AU COURS DE L'HUILE

AU COURS DE L'HUILE

Mise en oeuvre

      -Quand on débute il vaut mieux copier des œuvres.
 
 
 
      -Il est bon de commencer par faire des esquisses sur une autre feuille afin de se familiariser avec le dessin, on cherche les principales lignes.
 
 
      -On commence sur la feuille de Canson par un dessin léger au fusain, ou au pastel sépia, sanguine ou terre de sienne brûlée. On étudie les valeurs, les formes, on peut griser les zones d’ombres. Pas de détail à ce stade. Une fois que vous êtes satisfait du dessin, passer un chiffon dessus pour estomper le dessin ou souffler dessus. Si vous avez utilisé du fusain, on peut à cette étape le fixer légèrement afin qu’il ne se mélange pas au pastel.
 
 
 
      -On applique à partir du haut du tableau de fines couches de couleurs de fond assez foncées, avec le côté plat du pastel, qui vont s’harmoniser ensuite avec la couche supérieure. Il est parfois utile d'essayer le pastel sur une feuille à côté. On commence à souligner quelques volumes. On peut estomper , mais doucement pour ne pas trop incruster la couleur dans le papier. N'oubliez pas de réserver des zones de papier qui ne seront pas recouvertes. Pour l'instant on laisse vierges les zones les plus claires. Il faut se rapprocher le plus possible des couleurs définitives pour ne pas avoir à trop superposer les couleurs. En effet si on les superpose à l'excès,  elles risquent de ne plus adhèrer ou de blanchir.
 
 
 
      - On applique de nouvelles couleurs plus claires, voire complémentaires de la couleur de fond, afin de mettre en valeur les formes par contraste de couleurs, on harmonise avec les doigts.  Dans la peinture au pastel, les couleurs ne sont jamis très foncées, il faut donc susciter de forts contrastes de valeurs et opposer les couleurs froides et chaudes.  Avec la pointe du pastel, on dessine plus précisément les formes, on travaille les détails, on intensifie les tons graduellement sans surcharger. La couleur sera plus épaisse, les tracés deviennent plus distincts. Le tableau doit progresser dans son ensemble. La lumière arrive en dernier. Le travail avec la pointe de pastel met en valeur par contraste les parties les plus douces et les plus diffuses.
 
 
A ce stade on peut s'aider de pastels plus durs, de crayons de pastel. Cela dépend du sujet. Par exemple des reflets sur une carafe métallique se feront avec un crayon blanc, un crayon foncé pour les yeux, les cheveux...
 
Il faut prendre son temps, le pastel est difficile à s'effacer, donc il vaut mieux être prudent.

Pas encore de photo dans l'album !
Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser