AU COURS DE L'HUILE

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encre

Un peu d histoire:

L'encre de chine est utilisée depuis l'antiquité. En Chine et au Japon, on peint à l'encre de chine pour le dessin et pour la caligraphie. Au Japon le "sumie" est une peinture monochrome au pinceau. En Occident, on utilise le roseau vers le IVème siècle,  les plumes d oiseau sont utilisées à partir du VI ème siècle et les plumes métalliques au XIXème siècle.

La composition de l'encre de Chine:

Elle est composée d'un mélange de noir de fumée et de gomme laque. Elle est très concentrée en colorant. Une fois sèche, elle est indélébile. On peut la diluer pour faire des lavis. Elle se présente sous forme de flacons, mais on peut aussi la trouver sous forme de bâtons que l'on dilue dans l eau en les frottant sur une pierre.

Les supports:

papier à dessin, bristol, papier à aquarelle, carton, papier de riz chinois ...

Les instruments:

Les pinceaux à aquarelle, les pinceaux chinois

Les plumes métalliques

Le calame

les roseaux

Les feutres à l encre,

les stylos de dessin technique

Les différentes couleurs de l'encre:

L'encre de chine, l'encre sépia, les encres de couleurs diluables à l eau.

 

Les différentes techniques:

Comme l'encre de chine est noire, on ne peut obtenir de relief , d'effet d ombre et de lumière que par un effet d' optique en uitlisant différents moyens:

-trame (réseau de traits en différents sens) + ou - dense dans les zones ombrées

-traits suivant les relief de l'objet, du paysage

-zone d'ombre totalement noire par l'utilisation du pinceau

-zone de lumière ne comportant pratiquement pas de traits

- en variant la pression de la plumle sur le papier,  le trait est différent, de plus + on tient la plume verticale + le trait est fin

Différents styles:

1) A la plume: des lignes et des taches noires (pas de trames)

2) le style anglais: lignes parallèles + ou - proches

3) des petits points + ou - espacés (pointillisme)

4) dessin linéaire sans ombre, uniquement le contour, pas de détail

5) untilisation de trames pour les ombres + ou - denses selon de degré d ombre

6) utilisation de plumle et de pinceau pour les grandes zones d'ombre

7) en applat, utilisation du pinceau et de la plume. Pas de hâchures, uniquement des grandes masses noires et blanches avec quelques traits

En pratique:

-Il est préférable de vous entraîner avant sur une feuille à faire différents traits parallèles, courbes, des trames, des points, varier la pression de la plume sur le papier, des traits parallèles discontinus, des traits en forme de boucles..., on peut aussi essuyer sa plume si elle est trop chargée sur ce même papier en cours de travail.

Attention, l'encre étant indélébile, on ne peut pas effacer les erreurs, on peut eventuellement gratter le papier s'il est épais, mais ce n'est pas très beau.

-On commence toujours par un dessin juste au crayon HB que l'on effacera qu'à la fin

-Puis on dessine ou on peint à la plume, au calame, au pinceau à l'encre de chine.

-On peut rajouter des encres de couleurs diluables à l'eau, ou de la peinture aquarelle (moins transparentes et moins lumineuses que les encres de couleurs, elles recouvrent un peu les traits à l'encre de chine). On peut très bien commencer par des lavis aux encres de couleurs ou à l'aquarelle et souligner certaints traits à l'encre de chine. 

novel.unblog.fr  un beau blog sur l'encre chinoise

 



Caroline et Nicole
Caroline et Nicole



Lenaïck
Lenaïck

Michelle
Michelle

Feutre et plume à l'encre de chine


Encre de chine au pinceau chinois et encres de couleur


Dessin au calame et encres de couleur



le mignon petit poulain de Raymonde
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